Aller au contenu principal

All locations

Please select your country & language

China | 中国
Germany | Deutschland

Your country is not in the list?

Go to our international website:

Mersen EP International Website
Contactez-nous

Mersen s'engage dans le "Little box challenge" de Google pour la conception d'un convertisseur révolutionnaire

08-04-2015  -  Communiqués de presse
LBC Google IEEE Logo

Mersen s'engage dans le 'Little Box Challenge' de Google afin de développer un onduleur de puissance quasiment 10 fois plus réduit en taille que ce qui existe actuellement. Selon Google 'réduire un onduleur de la taille d'un climatiseur à celle d'un ordinateur portable va révolutionner l'électricité pour le siècle à venir'.

Google et la IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) offrent un million de dollars US à ceux capables de développer un convertisseur de puissance DC-AC 2kVA offrant une densité de puissance au delà de 3W/cm3, une efficacité énergétique de 95% et un encombrement total inférieur à 655 cm3. Faire un onduleur plus petit va permettre d'accroître le nombre d'habitations alimentées par l'énergie photovoltaïque, d'accroître aussi les réseaux de distribution efficaces énergétiquement, et de pouvoir apporter l'électricité dans les coins les plus reculés de la planète 

Travailler avec des exigences extrêmes impose d'utiliser l'état de l'art de technologies dans plusieurs domaines de compétences clés afin de faire le développement pour répondre à ce challenge. Mersen offre ses compétences reconnues internationalement dans le refroidissement par liquide et par air, compétences qui lui ont permis de développer les solutions de refroidissement les meilleurs sur le marché et qui s'intégrent parfaitement dans les équipements de ses clients. TM4 va apporter son expertise dans le design d'onduleur et son savoir faire dans les drivers à déclenchement par transistor. PRIMES sera le partenaire clé pour l'intégration et l'habillage de la puce de puissance. Le projet bénéficiera également du matériau breveté de la société Griset l'iTBC qui optimise le comportement thermique des puces semi-conductrices. Grâce à la synergie de ces acteurs lors du développement, l'optimisation de l'encombrement et l'amélioration du fonctionnement électrique seront assurées.

L'équipe soumettra un document présentant l'approche technique et de test en juillet 2015. Les résultats de ce concours seront connus en janvier 2016.